Réussir à sauvegarder les œuvres d’art lors d’un sinistre requiert une coordination parfaite entre les équipes du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) et celles de l’institution détentrice des œuvres.
C’est dans cette optique que le Château de Fontainebleau a récemment organisé un exercice majeur, mettant en œuvre un Plan de Sauvegarde des Biens Culturels (PSBC). Ainsi, nous avons eu l’honneur de contribuer à cet exercice en fournissant ses housses ignifugées en fibre de verre.
Un PSBC, ou Plan de Sauvegarde des Biens Culturels, est un document opérationnel élaboré en collaboration avec les services de secours. Il a pour but d’assurer la préservation des biens d’intérêt patrimonial en cas de péril. L’exercice au Château de Fontainebleau a permis aux équipes du SDIS 77 et 78 de se familiariser avec le bâtiment. Cela a aussi permis d’identifier les accès, de localiser les œuvres et d’apprendre les techniques essentielles de manipulation et de protection.
Protecflam a donc été sollicité pour garantir la protection des œuvres trop imposantes pour être évacuées. En fibre de verre, faciles à mettre en place, les housses de protection Coverflam® ont été spécialement conçues pour chaque œuvre. Elles sont livrées avec des fiches d’identification indiquant leur emplacement dans le château. Le Château de Fontainebleau nous a ainsi fait confiance pour préserver son patrimoine artistique en cas de sinistres.
Nous avons déposé un brevet en octobre 2023 pour les housses de protection Coverflam®. Cela renforce ainsi notre engagement envers l’innovation continue dans le domaine de la préservation culturelle. Nous poursuivons également nos essais d’évaluation d’amélioration de performance de nos systèmes. Ils s’inscrivent dans la continuité de l’étude confiée par la FNSP au CSTB.
Crédits photos: SDIS 77