Classements au feu

L'essentiel

Bâtiment & Aménagement

Les procédés d’ignifugation utilisés et le formulations de Protecflam Industries permettent d’obtenir avec la plupart des bois, tissus, cartons, tissus ou encore cordages un classement M1 – très difficilement inflammable – ou bien M2 – difficilement inflammable.

Attention! Depuis 2002, le classement M est remplacé par un classement européen qui mesure non plus seulement l’inflammabilité mais aussi le dégagement de chaleur, l’opacité des fumées et la propension d’un matériau à produire des gouttelettes incandescentes : l’Euroclasse. Le Règlement des produits de construction (RPC) impose de présenter une performance en Euroclasse pour les produits rattachés à une norme européenne harmonisée. C’est le cas de panneaux de bois, des lambris, des bardages, etc.

Bien que la correspondance réelle entre les deux classements ne soit pas possible, on associera le nouveau classement au feu du bois Euroclasse D  au classement M3, l’Euroclasse C au classement M2 et l’Euroclasse B au classement M1, la réciproque étant fausse.

En revanche, pour les matériaux et produits d’aménagement, les meubles le classement M reste en vigueur comme pour les tissus par exemple.

Correpsondance des classements M et Euroclasse

En aucun cas il n’y a d’équivalence entre les classements au feu Euroclasse et M, mais seuls les degrés de performances propres sont classés de manière hiérarchique. Ils donnent alors des indicateurs de performance vis-à-vis du feu sans échelle comparative les uns avec les autres.

Fermer le menu