INCENDIE CATHEDRALE SAINT-PIERRE-ET-SAINT-PAUL DE NANTES

L’émotion est grande, en ce 18 Juillet 2020, à l’annonce de l’incendie qui s’est déclaré à la Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes.

L’édifice construit en 1434, a déjà connu quelques catastrophes. Bombardée en 1944,  la cathédrale subira un incendie en 1972, lequel détruira en grande partie la toiture.

 

 

En ce samedi matin du 18 Juillet 2020, c’est le grand Orgue, datant du XVIIème siècle, qui ne survivra malheureusement pas aux flammes. La Verrière du XVème subira le même sort.

On déplore également la destruction du Tableau d’Hippolyte FLANDRIN, Saint Clair guérissant les aveugles, ainsi que des stalles du choeur.

Le plan de sauvegarde des Oeuvres permet d’optimiser la prise en charge des différentes oeuvres et ainsi de les préserver de l’eau et des fumées. Les éléments les plus petits, légers, et les plus accessibles seront souvent déplacés.
En revanche, pour les autres, il faut mettre en place des housses, souvent sur mesure. Une bonne sécurisation se fait grâce à un inventaire des oeuvres (définition des oeuvres prioritaires) et à la mise en place de moyens de protection passive.

Protecflam Industries vous propose un accompagnement technique dans l’étude et la mise au point de confections (en tissu de verre M0 VERIFLAM®), en adaptant nos solutions à chaque spécificité. Nous réalisons la confection de vos housses de protection anti feu pour oeuvres (tableaux, vitrines, armoires …) et proposons de travailler conjointement avec les services du SDIS, pour étudier les mises en place, afin de faciliter leur intervention.

Par ailleurs, nous proposons un vernis intumescent VERNIFLAM® PV33, en phase aqueuse, qui permet de limiter la combustion du bois. Grâce à cette protection, le comportement au feu des matériaux combustibles est ainsi modifié, sans altérer l’édifice.

 

 

 

 

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook

Vous aimerez aussi

Logo-2016-BLANC

La protection passive contre l' incendie

Spécialisée dans la protection passive contre l’incendie grâce à l’amélioration du comportement au feu des matériaux, Protecflam Industries n’a cessé de développer de nouveaux produits afin d’améliorer la sécurité des personnes et des biens. Une gamme de produits en constante évolution permet de répondre aux besoins les plus techniques.

Mots Clés

Catégories

Produits

Fermer le menu