Qu’appelle-t-on « tissu » ?
C’est un matériau tissé à partir de fibres ou de fils en une chaine et une trame qui donneront un textile ou tissu. Il faut distinguer, les tissus naturels des tissus synthétiques ! Les premiers sont constitués de fibres d’origines végétales, (coton, lin, chanvre, jute, etc.), ou animales (soie, alpaga, etc.) Ils sont plus faciles à ignifuger. Les seconds (polyester, polyamide, acrylique, polyéthylène, polypropylène, etc.) sont obtenus par synthèse de composés chimiques principalement d’hydrocarbures. Ils sont plus délicats à ignifuger parce que souvent mélangés avec d’autres fibres synthétiques rendant le traitement difficile.
Solutions ignifuges
Les tissus naturels s’imprègnent jusqu’au coeur de la fibre, les tissus synthétiques ne s’imprègnent pas mais leurs fibres s’enrobent de solution ignifuge. L’imprégnation se fait, par trempage, foulardage ou pulvérisation selon le grammage (l’épaisseur). Les voilages ou tissus fins se trempent dans un bac, les tissus « lourds « (double rideaux, rideaux de scènes type velour) se pulvérisent recto/verso.
Hydroflam® TN12 permet d’obtenir un classement M1 sur tissus à base de fibre naturelle la fibre naturelle
Hydroflam® AP15 permet d’obtenir un classement M1 sur tissu acrylique, polyéthylène, polypropylène par exemple.
* Il faut vérifier que les tissus n’ont pas subi de traitements anti-tâches ou déperlant car ceux-ci rendent tout autre traitement impossible (test : verser un peu d’eau sur le tissu, si l’eau pénètre, c’est OK, si les gouttes d’eau glissent sur le tissu sans pénétrer, il est impossible d’ignifuger !). Un lavage peut éventuellement rendre au textile ses propriétés d’absorption de l’ignifuge.
Réglementation incendie
Voir la section Classements au feu pour plus d’informations. Pour rappel, les classements « Euroclasses » concernent principalement les produits de construction et non l’aménagement et la décoration.