Comment ignifuger du carton ?

Le carton est un produit dérivé de la cellulose du bois ou des végétaux.

L’ignifugation du carton, pour être efficace et suivant le classement au feu recherché, ne peut se faire que par  pulvérisation. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte :

La nature du carton (kraft ou recyclé), Il en existe une multitude de sortes :

  • Ondulé Simple Face ou Double Face (rouleau ou plaque), micro-cannelure, nano-cannelure, simple, double, triple cannelure),
  • Compact,
  • Alvéolaire ou « nid d’abeille » (avec une multitude de grammages, de taille d’alvéoles et d’épaisseurs !)

Son grammage (g/m2)

Le carton doit être sec et exempt de gras, de paraffine ou de pelliculage. Pour obtenir une réaction au feu optimale, l’ignifugation se fait par pulvérisation recto/verso.

Hydroflam® BC11 permet d’obtenir un classement au feu M1 selon le PV du FCBA n° CM-16-B-030 des cartons de 3 à 25mm d’épaisseur – simple, double ou triple cannelure, ainsi que les cartons avec structure en nid d’abeille.

Il faut pulvériser, recto/verso (impérativement) « à saturation » afin d’obtenir un classement M1.

Attention: le carton se fragilise et se déforme sous l’action du traitement mais il reprend ses caractéristiques en séchant. Il est donc nécessaire de le faire sécher à plat à la suite de la pulvérisation.

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook

Vous aimerez aussi

Logo-2016-BLANC

La protection passive contre l' incendie

Spécialisée dans la protection passive contre l’incendie grâce à l’amélioration du comportement au feu des matériaux, Protecflam Industries n’a cessé de développer de nouveaux produits afin d’améliorer la sécurité des personnes et des biens. Une gamme de produits en constante évolution permet de répondre aux besoins les plus techniques.

Mots Clés

Catégories

Produits

Fermer le menu